Comment fonctionne une centrale thermique ?

Publié le : 01 octobre 20225 mins de lecture

Une centrale thermique est un type de centrale électrique qui transforme l’énergie thermique en électricité. La centrale thermique est alimentée par une source de chaleur, telle que le charbon, le gaz naturel, le fioul, la biomasse, la chaleur solaire ou la chaleur des déchets. La chaleur est utilisée pour chauffer de l’eau, qui produit de la vapeur. La vapeur est dirigée vers une turbine, qui entraîne un générateur électrique. L’électricité est ensuite acheminée vers les consommateurs par le réseau électrique.

Le fonctionnement d’une centrale thermique

Une centrale thermique est une usine qui produit de l’électricité en transformant l’énergie thermique en énergie mécanique puis en énergie électrique. La majorité des centrales thermiques fonctionnent à l’aide de combustibles fossiles tels que le charbon, le gaz naturel ou le pétrole.

L’énergie thermique est produite par la combustion du combustible dans une chaudière. La chaleur produite par la combustion est transférée à l’eau, ce qui la transforme en vapeur. La vapeur est ensuite dirigée vers une turbine. La turbine est entraînée par la vapeur, ce qui produit de l’énergie mécanique. L’énergie mécanique est ensuite transformée en énergie électrique par un générateur.

La centrale thermique est un type de centrale électrique très efficace et fiable. Cependant, elle est également très polluante. Les centrales thermiques produisent en effet de grandes quantités de gaz à effet de serre, ce qui contribue au réchauffement climatique.

Quelles sont les principales composantes d’une centrale thermique ?

Les centrales thermiques sont des installations industrielles complexes comprenant plusieurs composantes principales. La première est le générateur de vapeur, qui est alimenté par une source de chaleur. Cette chaleur peut provenir de la combustion de combustibles fossiles, du nucléaire ou de l’énergie solaire. La vapeur ainsi produite est acheminée vers une turbine, qui entraîne un alternateur pour produire de l’électricité. La turbine et l’alternateur sont généralement refroidis par de l’eau, qui est ensuite recyclée. Enfin, les gaz de combustion produits par la combustion des combustibles fossiles sont évacués vers l’atmosphère par un cheminée.

Quels sont les différents types de centrales thermiques ?

Le chauffage domestique représente environ 40 % de la consommation d’énergie finale des particuliers en France. Les centrales thermiques sont des installations industrielles qui produisent de l’électricité à partir de la chaleur produite par la combustion de combustibles fossiles (charbon, fioul, gaz naturel). La chaleur est transférée à un fluide caloporteur (eau ou vapeur) qui circule dans les tuyaux d’une turbine. La turbine est entraînée par un générateur qui produit de l’électricité.

Il existe différents types de centrales thermiques :

– Les centrales au charbon : elles représentent environ 30 % de la production d’électricité dans le monde. Le charbon est stocké dans une cuve et alimente une chaudière. La chaleur produite par la combustion du charbon est transférée à l’eau contenue dans les tuyaux de la chaudière. L’eau se transforme en vapeur et entraîne la turbine.

– Les centrales au fioul : elles sont moins utilisées que les centrales au charbon car le fioul est plus cher. Le fioul est stocké dans une cuve et alimente une chaudière. La chaleur produite par la combustion du fioul est transférée à l’eau contenue dans les tuyaux de la chaudière. L’eau se transforme en vapeur et entraîne la turbine.

– Les centrales au gaz naturel : elles représentent environ 20 % de la production d’électricité dans le monde. Le gaz naturel est stocké dans une cuve et alimente une chaudière. La chaleur produite par la combustion du gaz naturel est transférée à l’eau contenue dans les tuyaux de la chaudière. L’eau se transforme en vapeur et entraîne la turbine.

Plan du site