Comment produire de l’énergie grâce aux énergies renouvelables ?

L'énergie renouvelable est une source d'énergie inépuisable et renouvelable. Elle provient des forces naturelles telles que le soleil, le vent, la chaleur des roches, etc. L'énergie renouvelable peut être convertie en énergie utilisable, comme l'électricité, par le biais de différentes technologies.

Les énergies renouvelables représentent une opportunité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. En effet, elles permettent de produire de l'énergie sans combustion de combustibles fossiles, principale cause des émissions de gaz à effet de serre.

Les énergies renouvelables peuvent être produites de différentes manières. La production d'énergie solaire peut se faire grâce à des panneaux photovoltaïques qui convertissent le rayonnement du soleil en électricité. L'énergie éolienne peut être produite grâce à des turbines éoliennes qui captent l'énergie du vent et la convertissent en électricité. L'énergie hydraulique peut être produite grâce à des centrales hydroélectriques qui utilisent l'énergie de l'eau pour produire de l'électricité.

L'énergie renouvelable est une source d'énergie propre et renouvelable qui représente une opportunité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique.

Les énergies renouvelables c'est quoi ?

L'énergie renouvelable est une source d'énergie inépuisable et durable. Elle est issue de la nature et peut être renouvelée à l'infini. Les énergies renouvelables sont l'énergie hydraulique, l'énergie éolienne, l'énergie solaire, l'énergie géothermique, l'énergie marine et l'énergie biomasse.

  • L'énergie hydraulique est produite à partir de l'eau en mouvement. Les barrages hydroélectriques sont les plus courants. Ils stockent l'eau dans un réservoir et la libèrent pour faire tourner une turbine qui produit de l'électricité.
  • L'énergie éolienne est produite à partir du vent. Les éoliennes captent l'énergie du vent et la convertissent en électricité.
  • L'énergie solaire est produite à partir du soleil. Les panneaux photovoltaïques captent l'énergie du soleil et la convertissent en électricité.
  • L'énergie géothermique est produite à partir de la chaleur de la Terre. Les centrales géothermiques utilisent la chaleur du sol pour produire de l'électricité.
  • L'énergie marine est produite à partir de l'énergie des vagues et des courants marins. Les centrales hydrauliques produisent de l'électricité à partir de l'énergie des vagues. Les centrales éoliennes produisent de l'électricité à partir de l'énergie des courants marins.
  • L'énergie biomasse est produite à partir de matières organiques renouvelables. La biomasse peut être utilisée pour produire de l'électricité, du chauffage et du carburant.

L'importance des énergies renouvelables

L'énergie renouvelable est une source d'énergie inépuisable et propre. Elle est donc essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la planète. Les énergies renouvelables permettent de produire de l'électricité, du chauffage et de la climatisation sans émettre de gaz à effet de serre. Elles sont donc indispensables pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. En France, les énergies renouvelables représentent déjà plus de 20 % de la consommation finale d'énergie. Cette part devrait encore augmenter à l'avenir, car les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives.

Les grandes familles d'énergies renouvelables

Le mix énergétique français est composé principalement de trois grandes familles d'énergies renouvelables : l'éolien, le solaire et la hydraulique. Ces trois sources d'énergies renouvelables représentent plus de 80 % de la production d'électricité en France.

  • L'éolien est la première source d'électricité renouvelable en France avec une production de 35,8 TWh en 2018, soit plus de 10 % de la consommation totale d'électricité du pays. La France compte plus de 8 000 éoliennes installées, principalement dans le Nord-Pas-de-Calais, en Normandie et en Bretagne.
  • Le solaire photovoltaïque est la deuxième source d'électricité renouvelable en France avec une production de 18,2 TWh en 2018, soit près de 5 % de la consommation totale d'électricité du pays. La France compte plus de 2,5 millions de panneaux solaires installés, principalement dans le Sud-Est du pays.
  • La hydraulique est la troisième source d'électricité renouvelable en France avec une production de 16,7 TWh en 2018, soit près de 5 % de la consommation totale d'électricité du pays. La France compte plus de 3 000 centrales hydroélectriques, principalement dans les Alpes, le Massif Central et le Jura.

Plan du site