Serres connectées : quels sont leurs avantages ?

Publié le : 01 octobre 20223 mins de lecture

Les serres connectées sont un type de serre qui est connectée à internet, ce qui leur permet d’avoir accès à un certain nombre d’avantages. Ces avantages incluent une meilleure gestion de l’irrigation, une meilleure ventilation et un meilleur contrôle des énergies particuliers.

Mieux contrôler l’environnement

Les serres connectées permettent aux agriculteurs de mieux contrôler l’environnement. En effet, grâce à la technologie, ils peuvent réguler la température, l’humidité et la lumière. De plus, ils peuvent surveiller l’état des plantes et des sols et ainsi mieux les protéger. En outre, les serres connectées permettent une meilleure communication entre les agriculteurs et les expert en agronomie.

Réduire les pertes de chaleur

Dans les serres, la réduction des pertes de chaleur est un objectif majeur pour améliorer le rendement. En effet, les pertes de chaleur représentent une perte de chaleur pour le sol et les plantes, et une surchauffe du bâtiment. Les serres connectées permettent de mieux contrôler la température et l’humidité, ce qui permet de réduire les pertes de chaleur. De plus, les serres connectées peuvent être équipées de capteurs qui détectent les variations de température et d’humidité, ce qui permet de mieux ajuster le fonctionnement de la serre.

Mieux gérer l’irrigation

L’irrigation est l’un des facteurs les plus importants dans la production de plantes en serre. Une irrigation adéquate permet de maintenir une bonne croissance des plantes et de réduire le stress en période de sécheresse. Les serres connectées peuvent aider les agriculteurs à mieux gérer l’irrigation en fournissant des informations précises sur les conditions climatiques et les besoins en eau des plantes. Les systèmes d’irrigation connectés peuvent ajuster automatiquement le débit et la durée de l’irrigation en fonction des conditions météorologiques et du stade de croissance des plantes. Ces systèmes peuvent également alerter les agriculteurs lorsque les plantes ont besoin d’eau, ce qui permet de réduire les pertes d’eau et d’économiser de précieuses ressources.

Mieux contrôler les parasites

Les serres connectées permettent de mieux contrôler les parasites. En effet, elles permettent de détecter les parasites et de les éliminer avant qu’ils ne causent des dommages. De plus, elles permettent de réguler l’environnement de la serre et de maintenir une température idéale pour les plantes. Enfin, elles peuvent aussi aider à prévenir les maladies des plantes en fournissant un éclairage optimal et en contrôlant l’humidité.

Plan du site